Les différents aspects de la violence en milieu scolaire


l'agressivité naturelle


Elle est définie comme étant une énergie indispensable à la survie, mais ne contient aucune volonté de nuire à autrui. Elle est simplement contenue dans la volonté de vivre, la combativité, le dynamisme, l’énergie vitale, l’affirmation de soi, le désir d’entreprendre, l’effort, etc. Cette énergie accompagne l’enfant (et même l’adolescent et l’adulte) dans son développement et sa progression dans la vie quotidienne.


L'agressivité


Elle est, quant à elle, définie comme étant une manière d’entrer en relation avec autrui, mais sur le ton de l’opposition, de la provocation, du désaccord, du refus. Elle a pour fonction de faire réagir l’autre. Il y a plusieurs manifestations possibles de l’agressivité, telles que le conflit, la transgression des règles, la passivité, l’insolence, le refus, le rejet, la colère, la provocation, etc. Mais l’agressivité doit pouvoir être canalisée afin de pouvoir être exprimée d’une manière socialement acceptable pour stimuler les échanges entre les personnes.

 


La violence


La violence peut être considérée comme une explosion de l’agressivité, le passage à l’acte. La personne violente est alors envahie d’une "poussée d’agressivité", d’une "pulsion de destruction". Elle devient alors hermétique à la relation avec autrui. La violence est donc le « passage à l’acte » de l’agressivité. Elle a pour but de nuire, d’abîmer, de détruire, de dégrader la personne ou la chose vers laquelle elle est tournée ou de lui imposer quelque chose par l’utilisation de la force.